Las de la classe politique sénégalaise

21 mars 2016

Las de la classe politique sénégalaise

Vote au référendum

Coup de gueule.

Aujourd’hui la parole est à nous, peuple sénégalais, et, comme l’atteste la photo que j’ai prise de ma main, je viens de m’exprimer. Aujourd’hui tous les sénégalais pouvaient aller voter pour ou contre le projet de révision constitutionnelle proposée par le président Macky Sall. Accomplir tranquillement son devoir citoyen puis rentrer chez soi, c’est cela le sens de la responsabilité.

Mais nos hommes politiques ont-ils eux-mêmes le sens de la responsabilité ? J’ai peur de constater que non. La politique, je veux dire la vraie politique, au vrai sens du terme, la politique responsable, n’est faite que par très peu de politiciens sénégalais. Les autres nous servent un spectacle désolant indigne d’un responsable aspirant à nous diriger. J’ai ressenti une énorme déception pendant la période post électorale ces dernières semaines. Il fallait voir les politiciens s’agiter autour du référendum, on a l’impression que pour eux c’est un jeu. J’ai envie de leur dire : « nous sommes dans une République messieurs ! ». Quand c’est l’avenir de toute la Nation sénégalaise qui est en jeu, il faut savoir donner l’exemple, être serein, fort de ses convictions et penser uniquement à l’intérêt général. Mais quand je vois ce que font les hommes politiques de mon pays sur les plateaux de télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, je me dit « on aura vraiment tout vu ! ». Qui trompent-ils en prétextant se soucier des sénégalais alors que seul leur propre intérêt les préoccupe ? Pas moi.

Les hommes politiques prennent-ils le temps de réfléchir à l’exemple qu’ils offrent aux jeunes sénégalais en profitant de la moindre occasion pour se lancer des insanités ou se donner des coups de poing ? Où est le véritable acteur politique qui, même opposant, contribue véritablement à la gestion de la cité en faisant des propositions au pouvoir en place ? Quel est l’homme politique qui serait prêt à tout donner pour se consacrer à la Nation ? Qui d’entre eux ne profite pas de la moindre occasion pour plonger le camp adverse dans le gouffre ? Quel responsable politique a l’honnêteté de reconnaître ses échecs ? Qui a la hauteur d’esprit de s’ouvrir à la compétence d’un autre pour dépasser ses erreurs ? A quoi pensent les politiques lorsqu’ils s’engagent dans certaines manœuvres et contre-vérités ? Mon Dieu quel triste constat au Sénégal de nos jours…

Evidemment le Sénégal gagnerait à avoir des hommes politiques capables de se regarder dans la glace, capables de faire une véritable introspection et surtout capables de se demander s’ils empruntent bien la voie menant notre pays au développement. Ils devraient se rendre compte qu’ils ont le privilège de porter la voix de tous les militants et de tous les sénégalais, et qu’à ce titre, seules les valeurs héritées de nos ancêtres devraient guider leurs actes. Notre pays a besoin d’hommes valeureux et solidaires pas d’opportunistes égoïstes. L’honnêteté, l’intégrité, la vérité, la discipline, l’altruisme, le patriotisme, la décence … devraient être les principaux piliers de toute action politique. Las… J’ai l’impression que l’on oublie le peuple, ou, du moins, le terme est galvaudé par les politiciens. Au Sénégal, les hommes politiques pensent que « politique » rime avec intérêt personnel. Pourtant le pouvoir est à nous !

Par Silmang Pierre NDIOR, un citoyen ayant espoir de voir  un jour les politiciens de son pays conscients des enjeux de la politique authentique.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ronny
Répondre

Bonjour frère,
je vous félicite pour cet acte de citoyenneté. moi je suis africain et je vous annonce que le référendum pour la limitation de la durée du mandat présidentiel est un jeu de passe, passe qui permet a un chef d'Etat de se maintenir au pouvoir. car après un mandat de 7 ans si la constitution stipule que le mandat est déjà de 5 ans. c'est que vous pouvez encore prétendre a deux mandant de 5 ans, celui de 7 ans n'étant plus pris en compte car anticonstitutionnel. donc les compteurs reviennent a zéro pour le nombre des mandats limités à 2. en ce sens le président actuel pourra régner 17 ans au pouvoir et après il reviendra a un mandat 7 ans pour recommencer la meme boucle.

Elhadji mame moussa sarr
Répondre

J'avoue que là, j'ai vue un citoyen soucieux de la situation actuelle de son pays . vu les comportements de certains politiciens senegalais, on ne saurai vraiment ne pas avoir peur . le mot politique , dans sa tombe dictionnaire, est en agonie . la question a se demander maintenant est , jusqu'à quand cette mascarade vas durer??