Sur RFI, on entend, on voit, on touche, on sent et on goûte … les émissions.

14 octobre 2013

Sur RFI, on entend, on voit, on touche, on sent et on goûte … les émissions.

Logo Rfi

Le saviez-vous ? Rfi, c’est la radio du sens ! Par sens j’entends … toutes les acceptions du mot. Rfi est la radio qui livre le monde dans son originalité et ses différences à tel point que tous les peuples se retrouvent dans sa grille de programmes. A travers ses programmes diffusés et ses activités de promotion des talents humains, Rfi propose des émissions qui sont très alléchantes et dont les noms sont, du reste, très parlants. Ceci est un éloge à la radio mondiale !

Comme pour dire au monde « je sais que tu m’écoutes et je te donne ce que tu veux entendre », Radio France International propose un programme très englobant, riche et diversifié donnant ainsi un large choix d’écoute aux auditeurs du monde. Elle se présente alors comme l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût du monde entier. Rfi emprunte, du coup, toutes les directions pour dire toutes les significations des choses. C’est, du moins, ce que laisse voir la diversité de ses émissions dont les noms disent long sur la vocation de la radio.

Pas surprenant que Le coq chante le matin comme pour dire Bonjour à l’Europe et le reste de la planète, c’est un jour nouveau qui commence, la lumière qui s’invite dans les maisons des 7 milliards de voisins habitant la terre. A présent, chacun peut commencer ses activités quotidiennes. Que de choix ! Les réalités d’Afrique sont différentes de celles d’Europe car chaque peuple possède une culture qui le caractérise et détermine son vécu.

Lever du soleil puis tombée de la nuit, les jours se succèdent tel un cycle, c’est ainsi que Marche le monde. Un jour, des semaines puis des années, l’histoire se dessine peu à peu et laisse derrière elle la Mémoire d’un continent. Celle de l’Afrique par exemple ! Un grenier riche de plusieurs événements et d’hommes illustres. Il n’y a qu’à visiter les Archives d’Afrique pour en avoir le cœur net. Tous ces souvenirs revigorent les hommes de la nouvelle Afrique, l’Afrique plus. L’occident compte également de grands hommes qui pourraient se vanter des ressources de leur terre de naissance en disant : « Ici c’est l’Europe ! ». Le monde arabe n’est pas en reste car l’Orient se visite en Hebdo. Ces peuples ont leur histoire et leurs croyances, les Religions du monde ont toutes un passé lié à leurs sociétés.

Rien ne vaut un retour dans l’histoire. Cela fait du bien et cela donne des Idées. Ne dit-on pas qu’il est bon de reculer pour mieux sauter ? Il faut s’appuyer sur un passé solide et une expertise avéré pour comprendre et faire le Décryptage du monde en devenir. Cela pourrait être le conseil donné par Léopold Sédar Senghor qui parle d’«enracinement » et d’« ouverture » pour ne pas rater le « rendez vous du donner et du recevoir » : Rendez-vous Culture et Rendez-vous Politique entre autres. Senghor parlait ainsi de la rencontre dont l’Invité c’est l’Afrique, la Culture.

Le défilé de la culture traverse, certes, les villages de l’Afrique entière mais aussi tous les Carrefours de l’Europe. Bien entendu, tous les Accents du monde s’y invitent accompagnés d’un air joué En sol majeur. Au-delà des clivages linguistiques, les Accents d’Europe, les langues d’Amérique, le parler asiatique et les dialectes africains se mélangent pour former un métissage d’une beauté extraordinaire. Un Reportage sur la culture rendrait plus visible cette interconnexion des peuples et des langues même si c’est étrange qu’on dise Allô à Bruxelles et Hello à Londres. Écouter Paris, se balader à l’allure de La bande passante, c’est la preuve que la musique ne connaît aucune frontière !

Cependant, l’égalité ou la relativité culturelle ne peut dissimuler les différences économiques. En Afrique, l’Économie n’est pas très développée contrairement aux pays de l’Occident. On ferait Cap sur l’Océan Indien, on trouverait la même situation que celle de l’Afrique. Mais Aujourd’hui, l’économie de manière générale, est très malade au point que certains pays occidentaux diraient, faisant allusion au tiers monde, l’«Économie d’ici et l’économie d’ailleurs souffrent toutes deux ». L’économie des pays riches fait leur force et vante le travail de leurs fils. Par contre, Le débat africain traverse les frontières de l’économie pour mettre en valeur des richesses culturelles. L’Afrique est riche de sa musique, c’est cela son bonheur. En témoigne la musicalité des Couleurs tropicales qui illuminent le peuple africain et rappellent L’épopée des musiques noires. Que dire des Musiques du monde qui rythment la Danse des mots ?

Même un Grand reportage ne saurait faire le tour des inégalités économiques. Il faut donc refermer le Débat du jour et s’interroger sur l’impact des Mots de l’actualité. Lundi, société, Mardi, politique, mercredi, culture … Bref, Une semaine d’actualité ponctuée par des faits de toutes sortes. Avec la presse, on est plongé au cœur du débat Géopolitique, des préoccupations Internationales, des enjeux du monde actuel et des défis. Dès lors, on ne peut plus se passer d’écouter le Reportage sur la France, l’Afrique ou l’International ni de suivre les différentes Chroniques allant des Sciences aux Droits de l’homme en passant par lesMatières premières, l’Agriculture et la pêche, l’Aviation, l’Espace, les Transports et celle de Mamane. Il y a du rire dans l’air, mais pas seulement !

En effet, l’humour occupe une place dans les médias mais pas la plus importante. Parlons de quelques rôles de la presse : informer, rendre visible, écouter, inviter au changement de comportement. Informer : une vocation qui répond à un droit universel. La presse est une voix mais aussi une oreille pouvant entendre les Appels sur l’actualité. L’Afrique de la presse est aussi à l’écoute de l’Appel de la presse européenne. Aucun sujet n’est laissé en rade, en témoignent les Revues de presse Afrique, Françaises. Rendre visible : une chanson méconnue, un talent, une personne, l’Européen de la semaine par exemple. Écouter : aller à la conquête de l’information où qu’elle se trouve dans le monde, une Tranche est même accordée aux Amériques, à Haïti pendant que La semaine de … raconte l’Afrique.  Inviter au changement de comportement : toute personne est concernée par l’évolution du monde. Ainsi on est Si loin mais si proche de ce qui se passe ailleurs. C’est pas du vent,  le survie de l’espèce humaine suscite un débat Autour de la question environnementale.  Si rien n’est fait toute vie s’éteindra sur terre et Vivre ailleurs que sur la planète terre reste encore hypothétique.  Doit-on rester sans rien faire pour empêcher cette mort programmée du cosmos comme le montrent les scénaristes dans les documentaires pour ne pas dire dans Tous les cinémas du monde ? Non, Il faut bien mettre sur pied des Lignes de défense et faire de la Santé la priorité de notre planète.

Pour l’heure, notre attention est portée sur les loisirs et les sports. On ne manque pas d’écouter le Journal des sports d’Afrique et du monde ni de suivre l’actualité du Foot sur la radio internationale. Le jour de grands événements sportifs on se fait l’Invité du matin sur un canapé devant le téléviseur, histoire de ne rien rater du défilé Mondial des sports. En tout cas, sur Rfi pas risque de rater quoi que ce soit, car grâce les performances des Nouvelles technologies le podcasting vient en sauveur. Par ailleurs, ce qu’on risque de perdre c’est le goût à la lecture du Livre en France comme partout dans le monde où Internet se substitue au papier. Faut-il faire un plaidoyer du Livre international ou bien de la presse écrite ? Une chose est sûre, la presse en ligne est en train de se frayer un chemin.

La presse c’est l’information ! Cette dernière doit être soigneusement travaillée, objectivement traitée avant d’être diffusée, partagée. Rfi c’est une radio, un site, des antennes à travers le monde … un Atelier des médias. Pas vrai ?

« Bien sûr ! » dira n’importe quel membre du Club Rfi avant de vous donner ce conseil : « prêtez une oreille attentive à la radio mondiale et Vous m’en direz des nouvelles ! »

Silmang Pierre Ndior

Partagez

Commentaires

Fabienne H
Répondre

Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J'ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet www.neonmag.fr